BAERENTHAL

Baerenthal,  Philippsbourg, Mouterhouse, La Melch

Comprends-tu ce que tu lis ?

La rencontre avec l'éthiopien, haut fonctionnaire de la reine d'Ethiopie et de Philippe, diacre a Césarée, commence avec cette question. Comprendre, non seulement les mots mais aussi le sens.Je les vois ces deux hommes assis côte à côte, l'un racontant que Dieu lui-même l'a envoyé; l'autre essayant de comprendre ce texte d'Esaïe, du serviteur souffrant. L'un apportant son témoignage du Christ, qui est venu apporter l'amour de Dieu à tous les hommes qui a été tué comme le dit le texte d'Esaïe, mais Dieu l'a ressuscité; l'autre buvant ces paroles avec avidité et accueillant cette bonne nouvelle, que nul n'est exclu par Dieu, même si les hommes le font. Chemin faisant sa décision se précise : "je veux être baptisé". La suite de notre histoire est surprenante : Philippe disparaît aux yeux de l'éthiopien et lui "Il continue son chemin, tout joyeux." Il fait demi-tour pour se joindre à la communauté de Césarée. Il continue son chemin et Dieu l'accompagne dans cette terre d'Afrique. "Allez dans toutes les nations".

Je me demande qui le Saint Esprit nous envoie rencontrer aujourd'hui ? Qui pourrait poser la question fondamentale de l'exclusion au nom de Dieu : « Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Que j'aie ma place dans l'Eglise de Dieu ? ».

Fête missionnaire

Avant toute chose un grand merci à nos jeunes confirmés qui nous ont donné un sérieux coup de main. Ils avaient préparé de nombreux jeux pour les enfants et ont peut être été déçu par le petit nombre. Mais ce n'était que le commencement, le bouche à oreille nous ramènera plus d'enfants la prochaine fois.

Mais dans l'ensemble ce fut une belle fête avec le mot d'ordre: "nous sommes tous missionnaires". Je m'engage en parlant de ma foi. Si j'ai reçu quelque chose qui m'a fait du bien, je ne peux pas me taire, il faut que j'en parle. Mais chacun doit découvrir par lui-même, que la parole de Dieu porte et accompagne sa vie.

Le bénéfice total de notre journée missionnaire s'élève à 1 429,76 € qui sera envoyé en Egypte, pour le travail au Caire.

Bloc notes :

* Réunion de préparation pour la fête inter-paroissiale à Philippsbourg le mercredi 4 août à 20h dans la salle du troisième âge et du culte consistorial.

* Rencontre enfants : mercredi 4 et 11 août de 10h à 12h dans la salle du troisième âge. Tous les enfants sont les bienvenus !

* baptême de Vivian HOERTH, fils de Sophie Ladenburger et de Stéphane Hoerth, le 29 août à Baerenthal.

* reprise du catéchisme : le samedi 11 septembre à 9h30 au presbytère, pour les nouveaux confirmands et auditeurs (année de naissance: 97 et 98).

Pour ceux qui sont nés en 99, le catéchisme débutera le samedi 18 septembre à 9h30 au presbytère.

* fêtes des récoltes et culte de rentrée avec remise de la Bible aux nouveaux catéchumènes, le 3 octobre pour Mouterhouse et Baerenthal ; Philippsbourg le 10 octobre.

CATHOLIQUES ET PROTESTANTS

de Philippsbourg

VOUS INVITENT À LEUR FÊTE

LE DIMANCHE 12 SEPTEMBRE.

Culte œcuménique à 14h à l'église protestante,

suivi d'une après midi récréative à l'Atelier.

Le bénéfice de cette journée, sera partagé entre les deux paroisses. Nous serons heureux de vous accueillir.