La rentrée dans le consistoire

La rentrée dans le Consistoire de Niederbronn-les-Bains

Je viens de l'apprendre, le collège de Niederbronn va changer de rythme scolaire. Les collégiens auront désormais cours les mercredis matin ce qui déplacera forcément les heures d'enseignement du catéchisme paroissial au samedi.

Personnellement je pense que ce nouveau rythme scolaire est un mauvais choix, la pause au milieu de la semaine était la bienvenue et donnait de la place au repos, à la musique, à la culture, aux sports, aux associations et au catéchisme. Des intérêts, autres que ceux des élèves et de l'enseignement, auront donc prévalu. Mais le fait de le dire n'y changera rien. Il faudra nous adapter et à ce jour j'ignore ce qu'il en est des autres collèges du Consistoire.

S'adapter... il le faut bien et tous les changements ne nous sont pas imposés. Le poste de Mietesheim-Mertzwiller est toujours vacant et je veux remercier les conseillers qui assument la vie paroissiale sans pasteur, remercier aussi les pasteurs venant desservir et enseigner. Dans ce cas l'adaptation est en place.

S'adapter... cette année notre consistoire aura à décider si nous voulons changer le bulletin d'information que vous avez entre les mains pour un magazine protestant bien plus ambitieux. Un grand projet de presse est proposé à tous les Consistoires de nos Eglises luthériennes et réformées par Le Messager. Dans ce cas l'adaptation à la situation est à l'étude.

S'adapter, enfin, c'est aussi trouver le rythme de la foi, de la pratique ou du bénévolat avec le rythme imposé par la société.

Mission impossible ? Certainement pas. La réponse adéquate à une situation donnée existe toujours ! Vivement demain !

Bruno Holcroft

Président du Consistoire