NIEDERBRONN-LES-BAINS

Catéchisme

Le catéchisme reprendra après le culte de rentrée fixé au 19 septembre. Nous donnons rendez-vous aux parents de tous les catéchumènes le vendredi 17 septembre à 18h au foyer paroissial pour une courte rencontre d'une demi-heure lors de laquelle nous indiquerons les grandes lignes et temps forts de cette année 2010 – 2011.

Le catéchisme sera donné les samedis matin. (Les collégiens ont cours le mercredi matin)

Merci de nous prévenir si vous ne receviez pas une invitation à la rencontre des parents de catéchumènes et du pasteur. Cela signifierait que votre enfant n'est pas inscrit...

Le groupe de l'ouvroir

Sous la houlette de Sonia Bender nous sommes une petite dizaine à nous retrouver tous les 15 jours, les mardis de 14 à 16 h au foyer pour un moment de partage et de convivialité entre différentes créations manuelles qui sont entrain de se réaliser. Bienvenue à toutes les personnes ayant un peu de temps (les messieurs aussi) pour la réalisation de décorations de Noël que nous commencerons à l'automne et seront vendues à la fête paroissiale. Merci d'en parler autour de vous.

Dorette Schneider

Assemblée paroissiale 2010

Nous nous sommes réjouis de pouvoir faire le point sur nos activités et d'en organiser des nouvelles. Ainsi nous avons applaudi en constatant la dynamique du groupe Vermeil présidé par Suzanne JENNEVE, tout comme la création du groupe de l'ouvroir dirigé par Mme Sonia BENDER.

• Immobilier

Les travaux réalisés ont consisté à améliorer l'isolation de la cuisine du foyer, à rénover la sacristie et à réaliser l'isolation de la cave du presbytère. Les fissures principales de l'église ont été bouchées et les vitraux abîmés restaurés. Vous avez aussi constaté qu'un éclairage se met à présent automatiquement en route quand vous pénétrez dans l'église.

Cet éclairage met en valeur l'exposition permanente et la bibliothèque partagée que nous avons également lancée cette année. Remercions ici tous les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de ces projets.

Remercions aussi la municipalité d'avoir apporté à notre clocher l'éclairage de l'horloge.

• Les travaux à venir concerneront le changement de la sonorisation de l'église et l'isolation du grenier du presbytère. Pour le moment nous avons recueilli environ 2 000 euros de dons pour la sonorisation, l'objectif est d'atteindre – selon le devis qui sera retenu – 3 000 à 4 500 €. Merci des dons que vous nous ferez parvenir ; indiquez dans l'enveloppe que c'est « Pour la sonorisation. »

• Le bulletin consistorial s'est amélioré et devrait connaître - si tout va bien - un très important développement l'an prochain. Ce grand projet de presse d'Eglise est en phase de discussion.

• Le site Internet de la paroisse, avec des statistiques de 130 visiteurs par jour a progressé de 50 % en une année. C'est là aussi une satisfaction.

• Les autres groupes suivent leurs activités accoutumées et nous espérons pouvoir vous accueillir dans les locaux du Moulin9 lors de notre vente paroissiale au début du mois de décembre !

Les nouveautés de la rentrée 2010 :

1. Les cultes auront toujours lieu à 10h mais ils seront précédés d'un temps de chants visant à apprendre de nouveaux cantiques ou à remettre en mémoire des cantiques moins connus afin que, lors de nos cultes, nos assemblées soient « chantantes ». Nous vous donnons simplement rendez-vous 1/4 d'heure avant l'heure de culte. Nos amis germanophones appellent ce temps « Ein Einsingen ».

2. Cette année, dès la rentrée, nous allons lancer les cultes pour les tout-petits, qu'on appelle aussi « Les cultes à quatre pattes ». Une invitation sera envoyée aux parents.

3. Nous lançons également les cultes anniversaires de baptême. Tous les enfants qui n'ont pas encore l'âge d'aller au catéchisme seront invités à venir à ce culte anniversaire avec leur bougie de baptême.

Ce culte anniversaire est fixé au 1er dimanche de l'Avent, le 28 novembre. Venez avec vos enfants, si vous n'avez plus la bougie de baptême une nouvelle bougie vous sera donnée.

4. Deux fois l'an nous aurons des cultes centrés sur la mission. Ces dimanches-là nous aurons le passage d'un responsable du service missionnaire ou d'une personne qui a été envoyée au nom de nos Eglises. Cela montrera une toute petite partie de ce que les protestants font dans le domaine caritatif ou éducatif et nous donnera aussi des informations de première main !

5. Terminons par une nouvelle fête organisée dans toute l'Église de nos trois départements. Vous entendrez souvent parler dans nos bulletins comme dans la presse de temps de rencontres s'intitulant Protest' Temps Forts.- > Lisez l’annonce en pages consistoriales.

Bonne rentrée et, dans la fidélité, de l'énergie assaisonnée de quelques bonnes idées !

Bruno Holcroft

Les confirmands