BAERENTHAL, PHILIPPSBOURG..

Chers amis,

La neige nous a joué bien des tours, mais heureusement nous avions déjà fixé la date du prochain culte œcuménique Mouterhouse - Baerenthal dans le temps de carême : vendredi, le 11 mars à 19h à l'église protestante de Baerenthal. Ce culte s'inscrira dans le cadre de SOLI 2011 "solidaire ensemble ".

2011 sera une année avec un calendrier bien chargé.

• Le 27 février nous aurons notre repas "Dampfnudle" au Ramstein à Baerenthal.

Le profit de ce repas sera à nouveau destiné aux travaux dans l'église de Philippsbourg. Espérons que la météo sera un peu plus clémente que l'année dernière. A l'avance, un grand merci à Marguerite Heimlich, son équipe et à tous ceux qui voudront bien donner un coup de main pour préparer le reste.

Une réunion de préparation est prévue le mercredi, 9 février à 20h dans la salle du 3ème âge à Philippsbourg.

Inscription chez Marguerite Heimlich 03.87.06.87.91 jusqu'au 19.2.2011.

• Vendredi, le 4 mars : Journée Mondiale de Prière.

Nous prierons avec les femmes du Chili : l'après midi à 14h30 dans la salle du 3ème âge de Philippsbourg et le soir à Niederbronn.

• Le 20 mars, la journée consistoriale aura lieu à Mouterhouse, à la salle des forges. Nous comptons sur votre aide, pour préparer la salle et faire le service. Nous comptons aussi sur l'aide des autres paroisses.

Hundert Jahre schon, eine lange Zeit!

Wieviel Geschichten und Begebenheiten könntest du erzählen, wenn… Ja wenn du sprechen könntest. Kindergeschrei, wie betretenes Schweigen hast du miterlebt. Junge Brautpaare die schwelgten im Glück, und Konfirmanden die heimlich in die Bänke die Namen eingeritzt.

Dein Haus war voller Gesang, in den Gottesdiensten, wenn der Chor gesungen oder die Musik gespielt hat. Ja, viele Geschichten könntest du erzählen, und ich…

bin ein Teil dieser Geschichte.

Mais le plus gros projet sera le centenaire de l'église de Philippsbourg. Les festivités sont une chose, mais il faut aussi rendre l'intérieur de l'église accueillant. Des devis ont déjà été requis et nous attendons le feu vert de la Commission de construction.

Deux projets sont en délibération:

- refaire les peintures des parties dégradées de l'église ce qui reviendrait à la somme de 3 808 €

- ou refaire l'ensemble de l'église pour une somme de: 29.951€

Mais, me direz-vous, c'est la commune qui est propriétaire de l'église! Oui et en tant que propriétaire, elle est prête à nous donner une aide financière, mais c'est à la paroisse que revient la charge de rénover l'intérieur de l'église. Cela dépend donc de chacun d'entre vous et ce ne sont pas les 12 personnes qui viennent au culte qui pourront financer un tel projet.

Mais pas de centenaire sans festivités même en sachant que la première pierre que nous trouvons à l'entrée de l'église parle de février 1911.

Après réflexion, voilà ce que nous vous proposons :

• Samedi le 10 septembre

- marche de Baerenthal à Philippsbourg, moment de recueillement à l'église, puis tartes flambées à "L'Atelier"

• Dimanche, 11 septembre

- culte festif à 10h à l'église, suivi d'un repas à l'Atelier. En fin d'après-midi, un concert dans le cadre d'Euro Classique clôturera cette journée.

Dès à présent réservez-vous ces dates.

Pour le centenaire nous avons encore besoin d'informations concernant les personnes baptisées, confirmées ou mariées à Philippsbourg, de photos de confirmations, de mariages, de baptêmes ou toute autre photo ou carte postale qui nous permettrait de retracer l'histoire de l'église protestante dans la localité. Surtout n'oubliez pas de mettre votre nom sur la photo ou la carte, qui vous seront rendues bien sûr.

Autres dates à retenir

• Retraite des auditeurs : 26-27 février ; confirmands : 26-27 avril