MIAN

« MUTATIONS DE L’ÉCONOMIE ET DE L’EMPLOI

EN ALSACE DU NORD »

Le territoire de l’Alsace du Nord, situé entre l’agglomération strasbourgeoise et le centre urbain allemand qu’est Karlsruhe, représente un périmètre de 925 km2, pour un ensemble de 90 communes. Si le pôle économique majeur de ce territoire se concentre autour de Haguenau, des agglomérations telles que Bischwiller, Schweighouse-sur-Moder, Niederbronn-les-Bains, Reichshoffen, Gundershoffen, Wissembourg, Mertzwiller, Bestschdorf, Soultz-sous-Forêts bénéficient d’une attractivité économique importante.

Mais en raison d’un contexte de récession des grandes économies occidentales, et des restructurations industrielles qui lui sont intrinsèques, le tissu économique de l’Alsace du Nord est lui aussi fragilisé. Des entreprises de renommée mondiale délocalisent leur production, entraînant la fermeture d’un certain nombre de sous-traitants. D’autres, afin de sauvegarder leur activité, licencient.

Des emplois se sont perdus et se perdent encore. Par quel type d’activités vont-ils être remplacés ? Dans quels secteurs les créations d’emplois se profilent-elles ?

C’est autour de ces questions de mutations de l’économie et de l’emploi, que la Mission dans l’Industrie en Alsace du Nord articule sa journée annuelle 2010.

Rendez-vous à :

Niederbronn-les-Bains,

Dimanche 31 octobre 2010.

Trois temps structurent cette journée :

• Culte à 10h, en l’église protestante de Niederbronn, avec la participation de Marc FEIX, prêtre, théologien, et conseiller spirituel local et régional des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.

• Rencontre - débat, en l’église, de 11h à 12h45, autour du thème, avec Monsieur le Député-Maire Frédéric REISS, de Niederbronn-les-Bains.

• Repas à 13h, à la salle paroissiale. Nécessité de s’inscrire pour le repas au bureau de la Mian : 03 88 53 84 55. La participation financière au repas nous reste à préciser.

Cordiale invitation à cette journée autour d’une actualité qui nous concerne chacun. Une telle rencontre est l’occasion de s’informer, de partager des connaissances ainsi que de questionner ce qui se dit. Nous serions heureux de vous saluer nombreux !

Sylvie Foell, pasteur-animatrice de la

Mission dans l’Industrie d’Alsace du Nord

6 Rue de l’église

67240 Bischwiller