Tu diras à tes enfants...

Éditorial

« Tu diras à tes enfants… »

En cette rentrée scolaire et rentrée paroissiale, nous avons choisi pour notre bulletin consistorial un nouveau thème : l’évangélisation, ou comment partager sa foi.

Dans ce bulletin que vous tenez entre vos mains, nous abordons le thème de la famille. Comment transmettre sa foi à ses enfants ? Comment leur faire partager ce qui est important pour nous ? Voilà une question que tous les parents engagés dans l’Eglise se sont probablement posés un jour !

Dans la Bible, surtout dans l’Ancien Testament, la question de la transmission était tout aussi importante ! Bien avant que les livres bibliques ne soient mis par écrit, les textes étaient transmis de génération en génération, oralement. Quelle mémoire me direz-vous ! La question de la transmission était donc cruciale, puisque d’elle dépendait la conservation de la Loi, de l’histoire du peuple d’Israël, du rappel de l’action de Dieu dans la vie des hommes. Et l’Ancien Testament le rappelle bien, en disant régulièrement aux parents « Quand ton fils te demandera… tu lui diras… ». La transmission passe donc par la parole, par le témoignage. Le premier lieu où nous pouvons être témoins de notre foi, c’est bien dans notre famille, avec nos proches !

La transmission passe par la parole… Et par le geste ! Toute l’éducation est basée ainsi : les enfants imitent leurs parents pour se construire, pour apprendre. Mais ils imitent tout autant les bons comportements que les autres ! Et si la transmission passait d’abord par la prise de conscience de notre responsabilité de parents dans la construction et la croissance de nos enfants ? Soyons témoins de Dieu auprès de nos enfants, en paroles et en gestes. Leur façon de recevoir ce que nous leur donnons, nous ne pouvons que le confier entre les mains de notre Dieu ! Nous ne sommes que semeurs…

Rebecca Schmidt

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau