Construction de l'Église

1881-82 – La construction de l’église protestante

Finalement, une occasion se présenta et la paroisse put acheter, début 1877, un terrain constructible à l’emplacement actuel de notre église, malgré l’opposition initiale du conseil municipal et de son maire, nommé Faber.

Après la collecte des moyens financiers nécessaires et l’autorisation administrative, on put procéder à la pose de la première pierre, le 19 mai 1881. Mais décidément, le conseil municipal fit tout pour empêcher ou gêner la construction de l’église protestante. Après que les fondations eurent été posées, il réclama qu'on eût dépassé les limites du terrain imparti et exigea la destruction d’une partie des murs. (On se raconte encore que les paroissiens durent monter la garde pour éviter que fut détruit ce qui avait été construit pendant la journée.) Finalement, la dispute fut réglée à l'amiable grâce à l'intervention du président de district.

L’inauguration festive de l’église eut lieu le 6 août 1882, en même temps que l’installation de l’ancien vicaire Georg ERTZ en tant que pasteur, car le vicariat de Bitche était devenu paroisse de plein droit le 4 avril de la même année. À la même époque, la paroisse fit l’acquisition de la maison abritant l'ancienne salle de prière pour en faire le presbytère. Elle fut revendue en 1907 pour acheter l’actuel presbytère, avec, cette fois-ci, le concours du conseil municipal et du maire M. Schuster.

(d'après : R. Oeckinghaus, Die evangelische Gemeinde Bitsch, 1917, en vente sur ce site dans la rubrique "Perle rare")