La création de la Paroisse Protestante

1846 – La création de la paroisse protestante de Bitche

La paroisse protestante de Bitche n’existe que depuis 1846, quand le maire de l'époque, Blaise, autorisait les protestants à se réunir pour la prière.

«  Nous, Maire de la Ville de Bitche, arrondissement de Sarreguemines, département de la Moselle, autorisons par le présent les membres professants le culte protestant par le présent de se réunir pour faire leurs prières aux jours et heures, qu’il nous sera indiqué, le tout en vertu de lois du 18 Germ. an 10 et l’article de la charte constituelle de 1830.Blaise »

Désormais, 72 protestants de Bitche et environs pouvaient se réunir pour le culte tous les premiers dimanches du mois, présidé par un pasteur du Consistoire d'Oberbronn. Pour cet effet, les participants avaient loué une petite salle de prière.

Avec la création du Consistoire de Niederbronn-les-Bains et le Vicariat de Mouterhouse en 1850 (sous l’impulsion de la famille de Dietrich), le culte eut lieu tous les quinze jours.

En 1853, le conseil presbytéral de Mouterhouse-Bitche fit l’acquisition d’une maison mitoyenne (Lange Strasse N° 80), utilisée comme salle de réunion avec 100 places. Comme tant d’autres maisons bitchoises, elle fut détruite par les bombardements allemands de 1870.