Pendant l'annexion

1871 - Pendant l'annexion

Après l’annexion par l'Allemagne, l’afflux de fonctionnaires et de militaires allemands augmenta considérablement le nombre de paroissiens protestants. À partir d’octobre 1871, on autorisa les paroisses civiles et militaires à utiliser la chapelle de la citadelle comme lieu de culte. Quelques temps après, la communauté civile loue une maison comme lieu de culte pour éviter les déplacements à la citadelle.

Très vite, on envisagea la construction de locaux paroissiaux : église, presbytère et école. Il y eut des tractations avec l’administration pour la cession gratuite d'un terrain constructible, mais sans succès.

En 1876, Bitche devint un vicariat protestant indépendant et fut rattaché au Consistoire de Sarreguemines.

Plusieurs tentatives furent lancées afin d'acquérir un lieu de culte plus spacieux, tant le nombre de protestants venus d'Allemagne avait augmenté. Même l’achat d’une maison à proximité de l’église Sainte-Catherine (à la place de l'actuelle mairie ?) fut envisagé.

Une trouvaille dans la maison Kennel Louis. Photo non datée de la période Allemande

Inscription pas très lisible " MITT GOTT FÜR KOENIG UND VATERLAND "

Eglise protestante 1914 1918 2 corrigee