PROJET EN HAÏTI

Que font-ils de notre argent ??

Durant l’année 2009, la paroisse de Gundershoffen-Griesbach a choisi de soutenir le projet de développement en Haïti. Plusieurs paroisses ont choisi ce projet, et le service missionnaire a pu honorer son engagement de verser 10 000 € pour la construction d’un nouvel hôpital.

En effet, il n’y avait dans la capitale haïtienne qu’un seul hôpital public pour 800 000 habitants, sans compter les habitants des zones environnantes. Par ailleurs, cet hôpital n’était plus en état de fournir de bons services de santé. Les haïtiens étant pour la plupart très pauvres, ils ne peuvent pas se permettre d’être admis dans une clinique, et beaucoup meurent par manque de soins, de maladies pas forcément graves.

Le pasteur Gédéon EUGENE, relais sur place du service missionnaire, soutient alors le projet d’un hôpital humanitaire « ayant pour vocation de donner aux démunis des soins de santé à peu de frais ou gratuitement et surtout dans la dignité ». Grâce à l’aide de paroisses anglaises, américaines et alsaciennes, les travaux ont bien avancé : des bâtiments de pédiatrie, de maternité et de chirurgie sont en cours de construction, la salle d’accouchement est achevée.

Des fonds restent à trouver pour construire un laboratoire, un bâtiment de chirurgie dentaire et de soins d’urgence, une administration.